L’assurance-vie : quel intérêt ?
Epargner pour préparer l’avenir de ses enfants : c’est le souhait et la préoccupation de beaucoup de parents. Les études, les séjours linguistiques, les premiers logements sont des projets se préparant dès l’arrivée de vos enfants. La constitution progressive, sur le long terme, d’une épargne dédiée à cet objectif est nécessaire. Voici mes conseils pour vous accompagner dans ce projet.
L’investissement SCPI
De plus en plus de parents préfèrent la SCPI au livret A pour préparer l’avenir de leurs enfants. Le livret A rapporte actuellement 0.5%, alors que le rendement moyen des SCPI de rendement se situe à 4%. Pour les parents à la recherche d’une valeur refuge pour leurs enfants, la SCPI est une solution intéressante en matière d’investissement. En plus de constituer un patrimoine immobilier à leurs enfants, les parts en SCPI génèrent un revenu régulier via les loyers. De plus, le patrimoine se verra revalorisé dans la durée.
Investissement PER
Il est possible de souscrire un PER pour vos enfants afin de bénéficier tout de suite d’une déduction d’impôts tout en les aidant à acquérir leur future résidence principale. Tant que l’enfant est rattaché au foyer fiscal des parents, les versements volontaires sont déductibles du revenu du foyer, c’est-à-dire du revenu des parents. Ainsi, les parents bénéficient d’une économie d’impôt sur le revenu, proportionnelle à leur TMI. L’épargne constituée sur le PER est bloquée jusqu’à la retraite mais déblocable pour l’acquisition de la résidence principale. En sortie, l’enfant pourra donc récupérer cette épargne pour acheter sa résidence principale.