Investissez dans l'avenir grâce au PEA
Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est un outil d’investissement en actions réservé aux résidents fiscaux français. Il permet d’investir en Bourse et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Le PEA est plafonné à 150 000 euros et doit être détenu au moins cinq ans pour bénéficier de ses avantages fiscaux.
Définition du PEA :
Le Plan d’Épargne Action (PEA) est un placement par lequel une personne acquiert un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. Afin de favoriser l’investissement boursier, le PEA bénéficie de certains avantages fiscaux.
Les obligations :
- Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d’être domicilié fiscalement en France,
- Il faut être majeur,
- Chaque personne ne peut détenir qu’un seul PEA,
- Et dans une limite de versement de 150 000 €.
Les avantages du PEA :
- La fiscalité sur la plus-value est neutralisée très rapidement. Après 5 ans, seuls subsistent les prélèvements sociaux.
- Retraits avant cinq ans : Les produits du plan sont taxés au taux de 12,8 % plus les prélèvements sociaux, soit le taux global du PFU (30%). Le titulaire peut aussi opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
- Retraits après cinq ans : Les produits du plan sont exonérés d’impôt sur le revenu et sont seulement soumis aux prélèvements sociaux.
- Il est possible de loger au sein de son PEA de nombreuses sortes de titres :
– Actions cotées dont les sociétés ont leur siège au sein de l’union européenne ou d’un état de l’espace économique européen,
– Actions non cotées sous conditions, notamment celle de ne pas détenir plus de 25 % de la société au moment de la souscription au sein du PEA,
– OPCVM, FCP, SICAV, s’ils sont constitués au minimum de 75 % de titres de sociétés dont le siège est situé dans l’union européenne ou au sein d’un pays de l’EEE.