Une définition :
Les produits structurés peuvent répondre de manière efficace à vos attentes d’investisseurs en termes de diversification. L’objectif est de définir le couple rendement/risque afin de satisfaire au mieux les contraintes d’investissement.
Celui-ci permet à l’investisseur de protéger tout ou une partie de son capital ou encore de mettre en place un échéancier de revenus précis. Un produit structuré correspond à une « enveloppe » composée le plus souvent d’une obligation conjuguée à une option.
Des obligations :
- Si l’émetteur fait défaut, la compagnie qui distribue le produit structuré aura une créance non remboursée. Dans ce cas, en tant que porteur final, vous subiriez également cette défaillance,
- Doit être souscrit dans un contrat de capitalisation.
Des avantages :
Les produits structurés sont construits sur mesure pour répondre aux investisseurs qui ne sont pas satisfaits des instruments financiers standards. Cela permet d’avoir accès à :
- De nouvelles classes d’actifs moins accessibles pour la plupart des investisseurs (matières premières, actions émergentes, etc…)
- Des indices larges qui permettent une bonne diversification,
- La recherche de rendement* dans un environnement de taux historiquement bas.