PLACEMENTS IMMOBILIERS

DIVERSIFICATION D'INVESTISSEMENT

Guide de votre conseiller en placement financier

Alors qu’il existe pléthores de placements financiers et immobilier,  il est important de distinguer 3 types de placement pour bien comprendre le fonctionnement. Investisseur prudent et néophyte ou investisseur averti, voici un guide sur les 3 types de placement.

Les placements financiers

Lorsque je vous parle de placement financier, je désigne une opération consistant à investir des fonds dans des produits financiers. Cet investissement a comme objectif de réaliser un bénéfice ou de faire fructifier son capital. Comme vous le savez, les placements financiers peuvent prendre différentes formes. En En effet vous connaissez peut être les termes suivants : les actions, les obligations, les fonds communs de placement, les comptes d’épargne, les assurances-vie, les plans d’épargne retraite…

L’objectif principal d’un placement financier est donc de générer un rendement sur l’argent investi. Ce rendement peut provenir de diverses sources, comme des dividendes pour les actions, des intérêts pour les obligations ou encore des bénéfices réalisés sur le marché financier.

En tant qu’investisseur, votre conseiller en placement financier vous oriente vers des placements en fonction de plusieurs critères. En effet, vous devez prendre en compte votre tolérance au risque, vos objectifs, votre horizon de placement, vos connaissances en terme de placement financiers.

Certains placements financiers ont plus de disponibilité que d’autres. Il est donc primordial que votre conseiller en placement financier prenne en compte vos besoin et projets afin de déterminer le placement financier qui vous correspond.

Les placements immobiliers

Selon une étude du gouvernement, l’investissement immobilier occupe une place majeure dans les investissements des Français. Entre 2001 et 2008, le taux d’épargne en logement, c’est-à-dire le rapport entre l’investissement en logement des ménages et leur revenu disponible brut, n’a cessé d’augmenter. En 2007 et en 2008, les ménages accordaient plus de 10 % de leur revenu disponible à l’acquisition d’un logement.

Investir dans l’immobilier est un  investissement dans une valeur refuge : la pierre. Il répond à plusieurs objectifs patrimoniaux. De plus dans un contexte de taux favorable, vous pouvez lever de la dette pour réaliser un placement immobilier. Il permet également dans certains cas et sous certaines conditions de réaliser des économies fiscales et donc de répondre à l’objectif de réduction d’impôts. Un conseiller en placement financier vous accompagnera non seulement dans la sélection d’un bien, mais surtout dans son optimisation fiscale.

Placements financiers de diversification

Pour finir, lorsqu’un conseiller en placement financier a fait une étude sérieuse de votre situation, il vous met en place une stratégie patrimoniale. Cela commence en général avec des placements financiers, maintenir de la disponibilité pour une épargne de précaution, parfois couplée avec des investissements immobiliers. A la suite de cela, vous pouvez commencer à penser à la diversification de vos placements.

Lorsqu’on parle de diversification, cela inclue notamment 2 facteurs :

  • Répondre à un objectif complémentaire : par exemple vous souhaitez réduire votre imposition et vous avez fait un investissement immobilier en loi Pinel. Si il reste encore de l’impôt à gommer, vous pourrez investir dans des FIP qui vous donnent un avantage fiscal immédiat.
  • Répondre à un objectif de convictions : certaines solutions proposent des placements financiers pour répondre à des problématiques sociétales. Je peux citer à titre d’exemple une foncière. En effet vous pouvez investir votre épargne pour financer des fermes agroécologiques partout en France tout en bénéficiant d’une réduction fiscale. Certaines solutions de diversification sont plus risquées, il faut donc bien en amont confirmer votre profil d’investisseur avec votre conseiller en placement financier.